CYRENAICA TERRACOTTAS
  Apollonia: Une favissa du IVe siècle av. J.-C
  Home   I   Site Index   I  Typological Index   I  Terracotta Bibliographies  I  Links   I   Contact

Terres cuites de la favissa © MAF
Apollonia
Apollonia et la zone de fouilles © MAF

Emplacement de la favissa © MAF

Terres cuites de la favissa © MAF

Une favissa du IVe siècle av. J.-C. Les terres cuites


Depuis 2002, la mission archéologique française en libye dirigée par A. Laronde entreprend des fouilles à l’extrémité occidentale de l’acropole d’Apollonia, l’antique port de Cyrène . Plusieurs monuments ont été dégagés dont une tour byzantine, une terrasse romaine, un hestiatorion de la fin du IIe siècle av. J.-C. comprenant une mosaïque de triclinion, une vingtaine d’autels rupestres du début de la période hellénistique et une carrière abandonnée ayant servi de favissa au IVe siècle av. J.-C .

Plus d’un millier de fragments de figurines ont été découverts dans le comblement de la carrière ainsi que plusieurs statuettes, dont trois « temple-boys », et une vingtaine de céramiques présentant des graffiti de dédicants. Le contenu de ce remblai partiellement recouvert par l’hestiatorion et la proximité des autels rupestres indiquent que la zone abritait un sanctuaire auquel la carrière abandonnée servit de favissa. Les céramiques, monnaies et timbres amphoriques trouvés dans le remblai datent du IVe siècle et du tout début du IIIe siècle av. J.-C .

Le nouveau lot découvert à Apollonia présente des types plus variés que ceux précédemment mis au jour en Cyrénaïque. Cela peut indiquer que les figurines proviennent d’un sanctuaire où davantage de divinités étaient vénérées ou qu’Apollonia, ville portuaire, a bénéficié d’une plus grande variété d’offrandes grâces aux gens de passage, marins et voyageurs. La poursuite des fouilles et l’étude exhaustive de ce lot promettent donc d’apporter de précieuses informations sur les pratiques cultuelles en Cyrénaïque mais aussi sur la fabrication, la diffusion et l’iconographie des figurines de cette région méconnue de la Méditerranée.

                                                                                         - Jean-Sylvain Caillou, Mission archéologique Française en Libye